Il est temps de mettre à jour votre Document d’évaluation des risques !

Chutes, charges lourdes, vibrations… autant de facteurs de risques professionnels susceptibles d’impacter la santé et la sécurité de chacun. C’est pourquoi, en tant que dirigeant d’entreprise, vous devez évaluer les risques encourus par vos salariés.

Toute entreprise doit élaborer un DUER, quelle que soit sa taille, même si la preuve du risque au sein de l’entreprise n’est pas rapportée.

Le DUER retranscrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels qui a été menée par l’employeur pour chaque unité de travail. Mais votre démarche doit se poursuivre puisque vous devez tenir à jour ce document sous peine de vous exposer à des sanctions pénales.

La DARES révèle qu’en 2013, seulement 46 % des employeurs disposent de leur DUER (obligatoire depuis 2001). Ce retard est préoccupant car le DUER le socle de toute démarche de prévention en entreprise.

La loi prévoit 3 types de situations imposant sa mise à jour :

  • lors d’aménagement important qui modifie les conditions de travail de vos salariés. Par exemple, lorsque vous envisagez une transformation des postes de travail découlant de la modification de l’outillage ou d’un changement dans l’organisation du travail ;
  • lorsqu’une information intéressant l’évaluation d’un risque est recueillie. Vous devez prendre en compte de l’apparition de nouveaux risques (ex. : troubles musculo-squelettiques, risques biologiques, etc.), la survenue d’accidents du travail, l’apparition de maladies professionnelles ou l’évolution des règles relatives à la santé-sécurité au travail (risques psychosociaux).
  • au minimum 1 fois par an.

Les documents annexés au DUER doivent également être mis à jour (certains sont obligatoires depuis le 1er janvier 2015) :

  • les données collectives utiles à l’évaluation des expositions individuelles aux facteurs de risques professionnels ;
  • la proportion de salariés exposés aux facteurs de risques professionnels au-delà des seuils d’exposition.

Christophe BOURREL
Président – Responsable pédagogique

SECURIGESTES – Agence Rhône-Alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *